Hors Jeu

L’expression artistique au service du sens.


"Répondre aux questions de société, de citoyenneté, de vivre ensemble est devenu incontournable dans un monde ou les valeurs que l’on pense communes sont bousculées"


Huit chaises sur lesquelles se reposer,
prendre le temps de ralentir dans un monde
où tout va trop vite, c’est tentant, non ?

Mais sur ces chaises, on ne s’assied pas !

Elles ont une particularité qui nous en empêche.
Au lieu de vous offrir une pause, elles vous
offrent du temps de réflexion...
Chacune d’entre elles évoque une situation
qui questionne notre société (citoyenneté,
discrimination, inégalité, burn-out, handicap,
exclusion, harcèlement...).

Partez à leur découverte et prenez le temps de vous questionner !



Il est fort probable que la première question que vous vous poserez en découvrant cette exposition concernera l’utilité de ces chaises puisqu’on ne peut s’asseoir dessus. Cette question en amènera tout naturellement d’autres : recherche de sens, réflexion sur ce que nous disent ces chaises des différentes questions de société abordées.

À STABILITÉ RÉDUITE LA HARCELÉE LA DÉTERMINÉE LA BANCALE LES SOLIDAIRES L’EXCLUANTE L’INACCESSIBLE


LE PROJET

Huit chaises assises est une invitation à l’observation, à la prise de conscience des représentations de chacun. Elle nous parle de discriminations dans notre société. De manière plus spécifique, elle évoque les inégalités, le handicap, le harcèlement, les rapport homme/femme, le consentement ou encore l’exclusion, … L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser chaque citoyen·ne à l’importance du respect, d’inviter à réfléchir à nos comportements sociaux, de susciter l’écoute de l’autre et l’accueil des différences. Mieux se connaître, rencontrer l’autre dans sa différence et comprendre nos fonctionnements respectifs nous font gagner en tolérance et nous permettent d’adopter des comportements favorables au bien-être.


EXPOSITION ITINÉRANTE

Chaque chaise est accompagnée d'un présentoir (lutrin) sur lequel figure un échange de questions ainsi qu'un QRcode qui renvoie à une page spécifique sur laquelle on peut découvrir une capsule vidéo, des chiffres, des liens web ou encore des affiches de campagnes en lien avec la thématique concernée.

Il n'est pas question ici d'approfondir chaque thématique sous ses différents aspects mais d'interroger, de sensibiliser et d'informer de manière courte sur chaque sujet.

"Huit chaises assises" est une exposition itinérante. Elle peut se déplacer de commune en commune (espace public, parc, école, ...) pour une durée déterminée.

Intéressé·e ? Plus d'infos : hors.jeu@skynet.be
https://www.facebook.com/Huitchaisesassises/


DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Un dossier pédagogique* avec pistes d'animation accompagne cette exposition permettant un traitement plus spécifique des thématiques abordées par les professionnel·e·s. Il permet aux enseignant·e·s (cours de citoyenneté, religion, morale, philosophie, français) et aux professionnel·es (éducation, jeunesse, santé) d’aborder avec leurs groupes, via différentes activités d’information et de sensibilisation, différentes questions de société autour du vivre ensemble. * réalisé par l’asbl Hors Jeu accompagnée par l’équipe du Centre Local de Promotion du Brabant Wallon

* réalisé par l’asbl Hors Jeu accompagnée par l’équipe du Centre Local de Promotion du Brabant Wallon


ATELIERS D'EXPRESSION ARTISTIQUE

Des ateliers d’expression artistique sont également proposés en parallèle à l’exposition.



DISCRIMINATION / ÉGALITÉ DES CHANCES


Les principaux de critères de discrimination ?

  • les critères « raciaux » : la prétendue race, la couleur de la peau, la nationalité, l’ascendance et l’origine nationale ou ethnique ;
  • les convictions religieuses et philosophiques ;
  • la situation de handicap
  • l’âge
  • l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles.
  • L’état civil, la naissance, la fortune, la conviction politique, la conviction syndicale, la langue, l’état de santé passé, actuel ou futur, une caractéristique physique ou génétique, l’origine et la condition sociales et la composition de ménage.
  • ...


Et l’égalité des chances alors ?

Par « Egalité des chances » on entend le fait d’œuvrer en faveur de l’égalité des droits pour tous, quels que soient le pays d’origine, l’origine sociale, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, les moyens financiers, l’éventuel handicap… Il s’agit de permettre à chacun de disposer des mêmes chances pour accéder à un logement, un emploi, à une formation, etc. De ce fait, « Egalité des Chances » rime étroitement avec lutte contre les discriminations.