En 1985, Alain de Pierpont, Philippe de Pierpont, Christine De Jode et Jacques Faton créent l’asbl Hors Jeu. Le collectif lance le magazine «Hors Jeu», magazine gratuit mélangeant sport et culture qui se caractérise par une approche artistique, mélange de textes et dessins, et fait parler de sport aux acteurs culturels et de culture aux sportifs.
En 1986, Alain de Pierpont et Christine De Jode crée de Hors jeu Transfer Couleur, atelier graphique axé principalement sur le secteur culturel et associatif.
Rebaptisé AbraKdabra! puis EchangeGraphic, l’atelier graphique collabore depuis 1990 au festival Couleur Café.
En 1999-2000, création de l’Atelier d’édition : Publications de livres avec une volonté éditoriale d’ouverture, une recherche et une volonté d’expérimenter les rapports, les articulations entre le texte et l’image; la confrontation des matériaux qui font un livre, une histoire, un document.
De 1999 à 2007, Philippe de Pierpont anime des ateliers vidéo en Belgique et en France. Différents voyages en Afrique permettront également d’y monter des ateliers de formation à la réalisation télévisée - documentaires et fictions.
Rejoint par Dominique Demees, et en collaboration avec La Lune Bavarde, des stages créatifs pour enfants sont organisés avec pour objectif d’apprendre à l’enfant à vivre en groupe en dehors de la structure scolaire, et de l’aider à mener un projet personnel avec sa créativité propre.
Des ateliers, dans le cadre du programme «Anima’Actions» de la Communauté Wallonie-Bruxelles sont également menés dans des écoles « à discrimination positive ».
De 2007 à 2010, organisation de stages d’«acting» avec comme professeur/animateur Pico Berkowitch. Stage s’adressant aux comédiens, réalisateurs, metteurs en scène et scénaristes.
De 2007 à 2010, Hors Jeu développe «Exodus Art Projects», une série de projets réalisés avec des réfugiés et personnes «hors jeu» tant en Belgique qu’à l’étranger : activités d’expression artistique et expositions.
«Carnets d’exode» (Népal). «We are all refugees» (Bruxelles), «Carnets de quartier»(Bruxelles).
Aujourd’hui, parrallèlement à ses projets graphiques dans le secteur culturel et associatif, Hors Jeu développe des projets qui, par le langage graphique, favorisent l’expression d’une problématique et interrogent les cultures.